La Roumanie se transporte à Grand-Mère



Nous retrouvons ici la propriétaire Monica Thomas, accompagnée de Jean-Marc Vandal, un résident du Domaine Centre Ville.

Nous retrouvons ici la propriétaire Monica Thomas, accompagnée de Jean-Marc Vandal, un résident du Domaine Centre Ville.

Sandra Lacroix
Publié le 12 Juillet 2011
 Sandra Lacroix
L'.Hebdo du Saint-Maurice

Pays de traditions et de célébrations, la Roumanie possède une culture bien à elle, à découvrir. C’est ce que proposent Monica et Laurent Thomas, propriétaires du Domaine Centre Ville à Grand-Mère, en organisant un méchoui-spectacle aux airs roumains, ce dimanche 17 juillet.

Faire découvrir à tous des traditions différentes, unir lors d’une même fête les cultures québécoises et roumaines, voilà le mandat visé avant tout. Installé au Québec depuis maintenant six ans, ce couple franco-roumain est propriétaire de la résidence pour personnes âgées Domaine Centre Ville, située sur la 6e avenue A, où se trouvait à l’époque la Boulangerie Laing.

Dimanche prochain, une grande fête extérieure aura donc lieu devant la résidence, à partir de 12h30. Autour d’un bon méchoui, les convives pourront se régaler tout en assistant à des spectacles rythmés, les transportant littéralement en Europe de l’Est. Musique et danses traditionnelles, costumes des régions et traditions du pays, une réelle immersion attend les spectateurs.

«C’est intéressant de voir autre chose, de découvrir une autre culture, et c’est ce que nous voulons faire avec cette fête. Nous avons déjà organisé quelques spectacles pour nos résidents, mais c’est la première fois que c’est d’une aussi grande envergure», se réjouit Monica, elle-même originaire de Roumanie. Au quotidien, elle fait déjà découvrir son pays natal aux résidents du Domaine – qui semblent d’ailleurs apprécier – et c’est pourquoi elle a voulu organiser cet événement.

  • RĂ©sidente au Domaine Centre Ville depuis quelques annĂ©es, Pauline L’Heureux fera aussi partie de la fĂŞte, le dimanche 17 juillet prochain. Ayant fabriquĂ© de ses propres mains plusieurs items artisanaux, poupĂ©es, Ă©ventails, dĂ©corations, etc., cette dame âgĂ©e de 95 ans tiendra un kiosque oĂą elle pourra prĂ©senter et vendre ses nombreuses rĂ©alisations.

Ainsi, l’orchestre Transylvania et la troupe de danse folklorique Hora seront de passage dans la région pour présenter leurs spectacles, de même qu’un DJ québécois. De cette façon, musiciens, danseurs et DJ s’alterneront sur la scène pour divertir leur public et faire découvrir des rythmes musicaux traditionnels au Québec et à la Roumanie. Pour l’occasion, la 6e avenue A sera bloquée à la circulation, puisqu’une scène et des tables y seront aménagées. À noter également que vous pouvez apporter votre boisson sur place.

Les billets, au coût de 20$ par adulte et 10$ par enfant, sont disponibles en prévente jusqu’au vendredi 15 juillet à la librairie Matteau, à la boutique de vêtements Harnois de Shawinigan, ainsi qu’au Domaine Centre Ville de Grand-Mère. Quelques billets seront également disponibles le jour même, à l’entrée.

Pour plus d’informations, communiquez avec Monica ou Laurent au Domaine Centre Ville au 819 533-4352.